SCORE VIRAL : 275241
Nous contacter

Qu’est-ce qu’un Alternate reality game? (ARG)


alternate reality game
Un Alternate reality game (ARG), ou jeu en réalité alternée, est une expérience de narration interactive qui utilise le monde réel comme support de création d’un récit qui peut évoluer en fonction des comportements des participants.

La plupart des ARG sont transmedia et utilisent de nombreux vecteurs (TV, vidéo, courrier, e-mail, téléphone, web, article, forum, affiches…) pour développer un univers global et renforcer la crédibilité des situations.

L’objectif est de brouiller la frontière entre l’expérience et le monde réel et d’exploiter les connaissances, compétences et ressources techniques des participants.

La création d’un jeu en réalité alternée utilise des principes, tels que:
– la Dissémination, les éléments doivent être disperser pour permettre aux participants de reconstituer la trame globale.
– l’Autonomie, la narration n’est pas liée à une plateforme mais utilise l’ensemble des supports pour se déployer
– l’Esprit de ruche, bien qu’elle puisse être individuelle, l’expérience est surtout collective et les participant doivent partager leurs connaissances pour surmonter les obstacles.
– le Mimétisme, les éléments de l’expérience copient des éléments réels pour atténuer la frontière entre fiction et réalité.
– l’Individu-média, les participants restent eux-mêmes, apportent leurs vécus dans l’expérience et s’appuient sur leurs connaissances pour franchir les difficultés.
– l’Évolutivité, le scénario doit pouvoir s’adapter aux divers événements survenant durant la durée de l’expérience
– le Discernement, les éléments, bien que reproduisant la réalité, doivent pouvoir être identifiés comme faisant partie d’une expérience narrative fictionnelle.

Le joueur, impliqué en tant qu’individu dans le déroulement, s’engage naturellement dans l’aventure. C’est un levier très puissant qui permet de faire déboucher un scénario fictif, utilisant des ressources réelles, sur des résultats tangibles.

L’écriture est le réel challenge de ce type de projet car il faut que le déroulement soit fluide tout en facilitant la progression et la découverte de toutes les ressources disponibles. Généralement, les concepteurs de jeux en réalité alternée font évoluer leur scénario initial au fur et à mesure des avancées des joueurs afin d’être capable de s’adapter aux évènements imprévus.

Dans les jeux vidéo, l’ARG occupe une place grandissante (in memoriam, perplex city, majestic…), mais les succès les plus important se trouvent dans l’audiovisuel avec des dispositifs créés pour la sortie de certains films et séries (batman: the dark knight, spooks, jericho…)

L’Alternate reality game est un système très performant de Communication enrichie pour impliquer et fédérer une audience autour d’un objectif à atteindre, que ce soit pour motiver, former ou communiquer.