SCORE VIRAL : 275227
Nous contacter

Qu’est-ce que le Transmedia storytelling?


transmedia storytelling
Le Transmedia storytelling est un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience globale.

L’objectif d’une agence transmedia est de déployer, pour ces projets, un univers cohérent où chaque élément narratif vient enrichir les autres. A l’inverse du cross-media, la narration s’adapte aux spécificités des plateformes. Bien que chaque contenu soit indépendant, le public doit utiliser plusieurs supports (TV, radio, ordinateur, mobile, print, tablette…) s’il veut appréhender l’ensemble de l’expérience. Le transmedia de marques permet ainsi de capter et fidéliser une audience.


Ce procédé permet de multiplier les points d’entrée dans l’univers et ainsi toucher une plus grande audience.

Le Transmedia storytelling permet de multiplier les angles pour développer des récits « gigognes » permettant d’approfondir des notions complexes en les abordant sous plusieurs formes. Ce principe fait partie de la composition d’un dispositif de Communication enrichie, les supports de diffusion sont choisis en fonction de leurs atouts par rapport au public cible, aux contraintes techniques…

L’Alternate reality game ou la Gamification sont des systèmes pouvant utiliser le Transmedia storytelling pour déployer leurs univers. La multiplication des outils multimédia (ordinateur, TV, mobile, tablette…) offre la possibilité à l’audience de rechercher les éléments du récit pour le compléter et ainsi saisir l’ensemble du message lui étant destiné.

En variant les modalités, l’écriture Transmedia permet de renouveler l’expérience d’utilisation en approfondissant naturellement la compréhension du contenu et en facilitant l’assimilation des informations. C’est donc un moyen très efficace de transmettre un message tout en s’assurant une visibilité maximale. La rentabilité est donc mieux assurée, qu’avec un dispositif classique, du fait de la multiplicité des sources qui permettent d’augmenter l’exposition de l’audience.

Le Transmedia storytelling est donc un moyen efficace et rentable de communiquer, mais la construction de l’univers global et du message restent des enjeux majeurs dans le succès d’une campagne de communication.

Quelques exemples
Collapsus – The Energy Risk Conspiracy : Web Documentaire
Attraction : Film d’animation interactif pour l’INPES
Prison Valley : Web Documentaire
Exposition Monet : Voyage transmedia interactif à travers les oeuvres de Monet.