SCORE VIRAL : 263664
Nous contacter

Qu’est-ce que le Gameplay? (Expérience de jeu)


Mario gameplay
Le gameplay, ou expérience de jeu, est un terme issu des jeux vidéo qui désigne l’ensemble des mécanismes utilisés pour augmenter le plaisir et la satisfaction de l’audience.

Son objectif est de créer une expérience de jeu respectant le « GameFlow », le difficile équilibre du challenge, entre frustration et ennui.

L’ensemble des caractéristiques du gameplay d’un jeu (ses règles, son déroulement, sa difficulté, son interactivité…) sont regroupées dans le Game design document.

Le gameplay implique:
- un, ou plusieurs, types (coopération, logique, rapidité, mémoire, connaissance, plateforme, action…),
- des règles (temps limité, hauteur de saut, vitesse des ennemis…),
- un, ou plusieurs, challenges (objectifs que le joueur doit atteindre),
- des récompenses (argent, objet, temps, vie…).

Le réglage du gameplay est une étape importante qui correspond à la définition de la difficulté du jeu. Ses critères sont multiples et varient en fonction des caractéristique de la cible, de la progressivité voulue…

L’expérience utilisateur est également un élément essentiel à prendre en compte dans la définition du gameplay et notamment dans les réponses aux actions du joueur qui doivent être immédiates, pertinentes et perceptibles.

Une expérience de jeu est un outil puissant pour engager l’audience car elle se concentre sur le plaisir de l’utilisateur et tente de le susciter. C’est un vrai travail de spécialiste, il existe énormément de type de gameplay et sélectionner celui le plus adapté à la cible est un vrai travail d’étude de ses caractéristiques, ses motivations et ses attentes.

Mais s’il est construit correctement, il possède des atouts qu’aucun autre support ne peut offrir : une exposition volontaire et prolongée de l’audience, une image positive pour la marque, une assimilation renforcée de l’information, une rentabilité optimale…

Que ce soit pour la création d’un advergame, d’un social game ou d’un serious game, la définition du gameplay est une étape cruciale qui détermine l’efficacité du projet final.