SCORE VIRAL : 301347
Nous contacter

Qu’est-ce que la Gamification? (Ludification)


gamification
La Gamification consiste à intégrer des systèmes, techniques ou mécanismes de jeu pour améliorer une expérience.
Son objectif est d’augmenter l’efficacité en amenant de l’émotion et du plaisir pour transmettre un message, résoudre des problèmes, développer et fidéliser une audience…

Aujourd’hui, ce sont principalement les applications informatiques (web, mobile…) qui l’utilisent, mais une agence spécialisée en gamification doit être capable d’exploiter de plus en plus de supports et même la vie réelle!

Les mécanismes ludiques se basent sur :
– des Dynamiques: Récompenses, Rendez-vous, Contingence, Fidélité, Propriété, Progression, Classement…
– des Comportements: Contraste, Momentum, Compétition, Recherche communautaire, Fierté, Coopération…

La Gamification est un terme à la mode. Toutefois, avec la même volonté d’améliorer des expériences, deux concepts s’affrontent.

D’un côté, la Pointification qui consiste à intégrer une notion de challenge-récompense pour effectuer des actions souvent rébarbatives. Ce concept se base sur le principe que l’évaluation, la compétition et la récompense sont les principales caractéristiques permettant d’augmenter la performance et l’efficacité. Ainsi, les participants à une tache « pointifiée » se voient attribués des scores (pour évaluer la performance), des badges (pour récompenser les bonnes pratiques) et un leaderboard (pour comparer les résultats). C’est le degré 0 de la Gamification, car l’aspect ludique du dispositif est extrêmement limité.

De l’autre côté, la Gamification « intelligente » qui consiste à intégrer des mécanismes ludiques afin de renforcer la qualité d’une expérience. L’objectif de ce système est de créer de l’émotion et du plaisir pour l’utilisateur, de changer son approche et d’enrichir son expérience pour une tâche dont il a l’habitude. Pour ce faire, il est nécessaire de bâtir un dispositif, centré autour d’un gameplay adapté au besoin. Ce concept, basé sur l’expérience utilisateur, permet de gamifier n’importe quel système, qu’il soit réel ou virtuel. L’aspect scénaristique est également très important, une Gamification implique le développement d’une histoire (storytelling) qui permette de faire évoluer l’expérience au fur et à mesure de la progression des utilisateurs. L’objectif est de respecter le Gameflow, l’équilibre entre la frustration et l’ennui.

– La Pointification offre donc l’avantage d’être simple à déployer mais reste très limitée dans son concept même.
– La Gamification offre l’avantage d’enrichir réellement une expérience mais nécessite un travail plus important en amont pour définir précisément les caractéristiques du dispositif.

En conclusion, ces 2 types de systèmes peuvent être efficaces, mais ne peuvent pas être utilisés pour satisfaire les mêmes types de besoins.

Quelques exemples
Foursquare : Un réseau social géolocalisé.
Epic Win : Un gestionnaire de tâche.
Super Twario : Un client Twitter.
The Sixty One : Un site d’écoute musicale en ligne.
GameCrush : Site de rencontre.