SCORE VIRAL : 275236
Nous contacter

Qu’est-ce que la Communication enrichie?


communication enrichie
La Communication enrichie invente de nouvelles expériences pour toucher l’audience (la capter, la développer et la fidéliser).

C’est, en général, un dispositif 360° qui vise à transmettre un, ou plusieurs, messages de manière efficace, accessible et originale en exploitant les atouts et les complémentarités de diverses méthodes, technologies et plateformes.

Méthodes : Gamification, Social game, Street marketing, Advergame, Transmedia storytelling, ARG…
Technologies : QR Codes, Géolocalisation, Réalité augmentée, 3D, Ecrans tactile, Vidéos intéractives…
Supports : Web, Mobile, TV, Tablettes, Print, Facebook, Youtube…

Une agence de communication enrichie met en place un processus qui permet aux organisations de structurer leurs messages et d’appréhender l’ensemble des solutions disponibles pour ensuite les combiner suivant leurs forces. Elle permet de déployer un dispositif varié, mais cohérent, afin de maximiser la propagation et le buzz.
L’élément indispensable à la réussite d’un projet de communication enrichie est la conception d’un univers transverse permettant créer une identité de communication originale et ainsi la transposer sur différents supports.

C’est un concept qui se rapproche du Transmedia storytelling à la différence que l’univers créé pour la communication enrichie, en plus de se décliner sur différents supports, doit porter l’ensemble des messages de l’organisation, en plusieurs strates, à la manière de poupées gigognes : Il doit exprimer, en même temps, les informations sur les éléments macro (image, valeurs, stratégies…) et micro (marque, produit, projet…).

De plus, la Communication enrichie ne se limite pas à des usages ou des supports particuliers, toutes les options doivent être envisagées pour optimiser l’efficacité et la diffusion du dispositif. Dans ce cadre, il est possible d’exploiter l’alternate reality game, la gamification, le street marketing, les happenings…

C’est cette difficile alchimie entre la création d’un univers et sa diffusion qui rend la conception de dispositifs de Communication enrichie complexe mais essentielle pour une structure qui souhaite une identité de communication originale et unifiée, aussi bien en interne qu’en externe.