SCORE VIRAL : 301333
Nous contacter

La Gazette d’Actisia

La Gazette d’Actisia est un espace d’échange et de diffusion d’informations et d’actualités sur les thèmes de la gamification, du transmedia storytelling, de l’innovation et tous les sujets se rapportant de près ou de loin à la Communication enrichie!


Bienvenue dans un monde « enrichi » !

Nous constatons aujourd’hui que notre environnement évolue, la réalité n’est plus suffisante fasse aux possibilités du virtuel, les nouveaux usages s’intègrent naturellement dans nos vies.

C’est pourquoi Actisia a choisi d’évoluer et propose de concevoir des expériences de Communication enrichie, recentrant les enjeux autour de l’individu et de la création d’émotions pour renforcer la relation des organisations avec leur audience (capter, fidéliser, engager).

Alors, bienvenue dans notre monde, « enrichi » !



Qu’est-ce que la Communication enrichie?

Actisia, agence spécialiste de la Communication enrichie, définit et explique son utilisation, son efficacité et ses tendances d’utilisation.



Qu’est-ce que la Gamification? (Ludification)

Actisia, agence spécialiste de la Gamification (ludification), définit et explique son utilisation, son efficacité et ses tendances d’utilisation.



Qu’est-ce que le Transmedia storytelling?

Le Transmedia storytelling est un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience globale.

L’objectif est de déployer un univers cohérent où chaque élément narratif vient enrichir les autres. A l’inverse du cross-media, la narration s’adapte aux spécificités des plateformes. Bien que chaque contenu soit indépendant, le public doit utiliser plusieurs supports (TV, radio, ordinateur, mobile, print, tablette…) s’il veut appréhender l’ensemble de l’expérience.

Ce procédé permet de multiplier les « points d’entrée » dans l’univers et ainsi toucher une plus grande audience.



Qu’est-ce que l’Advergaming? (Jeu promotionnel)

L’advergaming est une pratique qui vise à utiliser les mécanismes du jeu pour atteindre des objectifs promotionnels.

Tant que le jeu est amusant, son association avec une marque est jugée par les joueurs comme pertinente. De plus, c’est un moyen efficace de renforcer sa notoriété, de transmettre un message et d’encourager l’achat. Après avoir joué, les consommateurs sont capables d’associer plus facilement une marque à ses valeurs.

Les advergames peuvent être utilisés pour la promotion, le recrutement, la communication…



Qu’est-ce que le Social gaming? (Jeu communautaire)

Le social gaming est une activité ludique s’appuyant sur le jeu vidéo dans lequel l’implication des amis rend l’expérience plus amusante.

Leurs caractéristiques sont d’avoir une courbe d’apprentissage très progressive, une prise en main facile, une durée de vie importante et, souvent, de se déployer sur un réseau social en exploitant le réseau relationnel du joueur. Il peut ainsi coopérer ou affronter ses amis, le partage est encouragé et la qualité de l’expérience dépend de l’implication de ses amis.

Entre 10 et 20% de la population joue régulièrement aux jeux vidéo (« gamers »), le social gaming s’adresse au 80% restant.



Qu’est-ce que le Street marketing?

Le Street marketing consiste à utiliser l’environnement ou les éléments urbains comme support pour une expérience de communication originale.
Son principe est de créer l’événement, surprendre et rapprocher la marque des consommateurs grâce à la mise en place d’opérations et d’animations interactives destinées à faire le buzz.

Son objectif est renforcer la proximité et la notoriété, susciter la curiosité et la sympathie, proposer une image dynamique et innovante…

Le street marketing peut prendre diverses formes (ambiance, événementiel, affichage, objets, animation…) et l’imagination est la seule limite.



Etude de cas 2 : Enrichir l’image de marque

Nous sommes contactés par une jeune créatrice de maillots de bains cherchant un moyen de mettre en valeur ses produits sur son site internet de vente en-ligne. Créée il y a quelques années, cette société mise sur une image haut de gamme, élégante et sportive, pour s’implanter sur le marché international.

Aujourd’hui, la concurrence est féroce sur ce secteur et cette entreprise recherche un dispositif pour renforcer sa visibilité, mettre en valeur ses produits et de faciliter l’acte d’achat.



Qu’est-ce qu’un Alternate reality game? (ARG)

Un Alternate reality game (ARG), ou jeu en réalité alternée, est une expérience de narration interactive qui utilise le monde réel comme support de création d’un récit qui peut évoluer en fonction des comportements des participants.

La plupart des ARG sont transmedia et utilisent de nombreux vecteurs (TV, vidéo, courrier, e-mail, téléphone, web, article, forum, affiches…) pour développer un univers global et renforcer la crédibilité des situations.

L’objectif est de brouiller la frontière entre l’expérience et le monde réel et d’exploiter les connaissances, compétences et ressources techniques des participants.



Qu’est-ce que le Storytelling? (Communication narrative)

Le storytelling est une méthode de communication basée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes, des récits.

Il consiste à faire émerger une histoire séduisante et convaincante et l’utiliser comme vecteur pour faciliter l’acceptation d’un message.

Le storytelling renforce l’adhésion de l’audience dans les domaines de la stratégie, du marketing, de la communication…



Qu’est-ce que l’Experience utilisateur? (User experience)

L’expérience utilisateur consiste à mettre la satisfaction de l’audience au centre des préoccupations. Elle améliore le ressenti, avant, pendant et après avoir utiliser le produit/service.

Cela nécessite quelques réflexions, notamment sur l’environnement, les couleurs, les formes, l’interactivité, le parcours, les réactions, l’ergonomie, la rapidité, l’effet émotionnel…

Basé sur la simplicité d’usage, l’expérience utilisateur va au-delà de l’aspect formel (utilisabilité) et analyse les freins et motivations pour permettre de cerner les besoins et d’y répondre au mieux.



Qu’est-ce que la Réalité augmentée?

La réalité augmentée permet de superposer à la réalité des informations virtuelles. Son concept vise à accroître notre perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs.

On en distingue 2 types: La réalité Géo-Augmentée et le Living Media..

Les applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines : jeux vidéo, médias, industries, médical…



Etude de cas 1 : Enrichir une communauté

Nous sommes contactés par une agence de communication cherchant, pour un de ses projets, un dispositif permettant de fédérer un public autour d’une gamme de produits cosmétiques. En effet, elle travaille sur une campagne de communication globale concernant le lancement d’une gamme de produits de maquillages.

En plus des outils de communication traditionnels, l’idée d’utiliser les réseaux sociaux pour créer une communauté autour de ses produits est retenue.



Qu’est-ce que le Gameplay? (Expérience de jeu)

Le gameplay est un terme issu des jeux vidéo qui désigne l’ensemble des mécanismes utilisés pour augmenter le plaisir et la satisfaction de l’audience.

Son objectif est de créer une expérience utilisateur respectant le « GameFlow », le difficile équilibre du challenge, entre frustration et ennui.

L’ensemble des caractéristiques du gameplay d’un jeu (ses règles, son déroulement, sa difficulté, son interactivité…) sont regroupées dans le Game design document.



Qu’est-ce que le Serious gaming? (jeu sérieux)

Le Serious gaming est une activité qui utilise des mécanismes ludiques pour résoudre des problématiques pédagogiques ou promotionnelles.

Même s’il peut être amusant, son objectif est toujours de faire évoluer son audience.

Utilisé en formation, le Serious gaming est un bon complément aux méthodes pédagogiques traditionnelles (présentiel, e-learning…). Il ne peut, toutefois, pas se substituer à ces modalités du fait de l’absence d’échanges réels lors des sessions.



Naissance d’Actisia !

BIENVENUE ! Nous sommes une agence spécialiste de l’accompagnement des organisations dans leur projets innovants (social games, advergames, serious games…).

Composée de professionnels du jeu vidéo, de l’interactivité et de la communication, nous croyons que le succès vient de la faculté à créer des expériences originales et à provoquer émotions et plaisir.

Notre objectif est d’aider les organisations à choisir, optimiser et rentabiliser leurs dispositifs de formation et de communication.